Atelier de conceptualisation / Business design


Dans une démarche collaborative, nous cherchons à définir l'objectif du projet en l'exprimant de façon concrète. Les participants sont équipés en matériel de création artistique et sont invités à exprimer ce qui leur semble le plus important concernant le projet, et pourquoi. Ces workshops, qui mêlent clients et créatifs de l'agence, permettent de générer des idées originales et divergentes au sein de l'équipe de projet.


Stratégie créative et positionnement marketing


En partant des objectifs de business, des attentes ou des besoins des utilisateurs, ou d'autres résultats de la phase de découverte, nous mettons en place des stratégies pertinentes pour le positionnement de votre produit ou service. L'atelier business design nourrit les stratégies créatives, et détermine les valeurs fondamentales et les règles conceptuelles que les solutions devront respecter.


Conceptualisation / Design


À partir du brief créatif, de la stratégie créative et des idées générées en workshop, nous faisons une synthèse des quelques lignes directrices qui présentent l'approche conceptuelle du projet, définissent les livrables, contenus et données, et décrivent les objectifs du projet.


Création de prototypes


Les prototypes sont une étape importante du processus de design digital. Cela nous permet de comprendre les spécificités et les avantages réels d'un produit, et de démontrer son intérêt de façon interactive, à travers un retour d'expérience. Le prototype peut se concrétiser de plusieurs façon différentes : de l'open design (maquettes papier) aux prototypes navigables (wireframes) ou non (mockup), à chaque étape du projet correspond un type de livrable différent. Dans un premier temps, nous cherchons à déterminer à quel résultat on doit s'attendre, quelles fonctionnalités peuvent être ajoutées et comment chiffrer le développement de celles-ci.


Feuille de route stratégique


Nous créons un scénario de développement qui fait la synthèse des objectifs à atteindre, du besoin exprimé par les utilisateurs et des possibilités techniques à partir du concept et des fonctionnalités à développer. Partant de ce scénario, nous établissons une feuille de route qui détermine quelles fonctionnalités sont les plus importantes, à développer en priorité.


Création d'une API


L'interface de programmation applicative est un ensemble de fonctions par lequel un logiciel interagit avec d'autres logiciels. Pour des projets qui nécessitent la création de plusieurs plateformes (par exemple un site web et une application mobile), nous avons recours à une API qui permet de concevoir et développer le produit de façon centralisée avant de le déployer sur les différentes solutions.


Identité de marque


À la création d'une entreprise, la définition de son identité de marque est une étape préalable importante, qui permet de maintenir une certaine cohérence entre les différents éléments qui vont servir de références aux yeux du public (visuels, éditoriaux, événementiels). C'est un concepteur - rédacteur, en collaboration avec un directeur artistique et les porteurs de projet, qui réalise cette recherche de l'essence du projet.


Charte graphique & Cohérence conceptuelle


Pour vous garantir une cohérence maximale dans les livrables en fin du projet, nous commençons par rédiger une charte graphique qui établit les principes directeurs : pourquoi les éléments sont-ils conçus de telle manière, quels sont les objectifs (commerciaux, de communication, etc) derrière ces choix "artistiques" ? Ce document réalisé par la personne en charge de la Direction Artistique permet de garder cette cohérence tout au long de la vie du projet jusque dans ses évolutions futures.


Expérience utilisateur & Interface utilisateur


Le développeur spécialisé en UX/UI s'occupe de concevoir un produit en tenant compte de l'expérience utilisateur (UX), c'est-à-dire en cherchant à identifier les besoins, les problématiques et les attentes de ceux qui vont utiliser le produit et à concevoir un produit ergonomique. L'interface utilisateur (UI) est une sous-catégorie de l'UX : une réflexion plus spécifiquement centrée sur le design de la page et de son contenu (texte et images).